Le Parc de Khao Yai

Le 15 / 11 / 2015

Journée bus, environ 7h de bus, heureusement le bus est confortable, nous sommes les seuls étrangers dans ce bus! un petit doute nous assaille, avons nous pris le bon bus ???   

 

…Il semble que oui, par contre le bus nous laisse dans un endroit qui semble complétement en dehors de tout, nous descendons avec nos sacs heureusement un taxi se trouve pas trop loin, nous allons le voir et tentons de lui expliquer ou nous voulons aller… dés que nous lui disons Khao Yai il ouvre de grands yeux alors que l’ami avec lequel il discutait se met à rire, eh oui! De la où nous sommes au parc de Khao Yai il y à tout de même près de 200 km, mais après discussion sur le prix il est ok …ouf

Le chauffeur très professionnel et très sympathique, ne nous laissera pas n’importe où à Khao Yai, il va batailler pour trouver la guesthouse que nous avions noté, la Khaoyai Garden Lodge.

 

Lorsque nous arrivons la nuit est déjà tombée,à l’accueil la réceptionniste nous demande d’où nous arrivons et si notre chauffeur était un bon conducteur, dans l’affirmative elle en profite pour garder sa carte professionnelle peut-être une ouverture pour lui, tant mieux il avait été parfait  ;-)    …nous mangeons et allons nous coucher après avoir réservé une excursion de 2 jours dans le parc de Khao Yai avec nuit en camping dans le parc…

 

Le 16 / 11 / 2015

Nous nous levons tôt, refermons nos gros sac après avoir préparé nos petits sacs à dos pour les deux jours à venir, p’tit dèj et en route pour le parc de Khao Yai avec notre guide et un chauffeur rien que pour nous et pour deux jours…

“Le parc national de Khao Yai (en thaï : อุทยานแห่งชาติเขาใหญ่) est un parc national situé en Thaïlande.

Fondé en 1962, il est l’un des plus grands parcs nationaux du pays et l’un des plus renommés. Il constitue également l’une des plus vastes forêts d’Asie. Il fait partie du Patrimoine National de l’ASEAN et du patrimoine mondial de l’UNESCO.”

Premier contact avec le parc…

Après un premier arrêt pour profiter d’une vue panoramique du parc, une première découverte des gibbons  ;-) …et un écureuil pourvu d’une queue énormissime !

Nous entamons notre premier trek dans la jungle, 3, 4h de marche et de découvertes dans une végétation exubérante rempli de cris d’animaux…

des arbres immenses, des lianes torsadées, des scorpions bleus, des araignées, des fougères dans les arbres, et tous ces sons…

Nous sortons de la jungle pour rentrer dans ce qui ressemble plus à une savane avec un vol de calaos/toucans, des crottes d’éléphant, et un point d’eau !

 

Nous nous dirigeons maintenant vers le Centre d’Accueil du Parc de Khao Yai, plusieurs échoppes sur le site pour manger sur le pouce, de nombreux macaques tout autour de nous et certains sont chapardeurs… alors que j’essayais de photographier un toucan, un macaque en a profité pour me piquer un paquet de chip’s qu’il n’a eu aucun mal à ouvrir, on sent une certaine habitude !!!

Le toucan quant à lui vient de sauter sur la table afin de terminer un plateau repas !

Nous allons maintenant prendre place dans le camping à l’interieur du parc de Khao Yai dans lequel nous allons dormir, notre guide monte les tentes avec notre chauffeur la nôtre et la leur, pendant ce temps nous faisons un petit tour du camping ! …rempli de biches, de macaques, d’iguans et bien d’autres encore…

Il est temps maintenant de reprendre la route pour aller jusqu’à la fameuse cascade qui servit de décor de tournage au film “la plage”, la cascade de Haew Suwat en plein milieu du parc de khao Yai

“D’une superficie de 2 168 km² pour approximativement 80 km de longueur est-ouest, le parc se trouve essentiellement dans la province de Nakhon Ratchasima, avec une petite partie dans celles de Saraburi, de Prachinburi et de Nakhon Nayok.

Il est constitué de trois types de forêts, de prairies et de monts supérieurs à 1 000 mètres d’altitude. Khao Khiaw est le plus connu d’entre eux. Le plus haut sommet est le Khao Rom (1 351 m). Plusieurs chutes d’eau s’y trouvent, dont la chute de Haew Suwat.”

Direction la sortie du parc pour faire des provisions pour le repas de ce soir et les petits dèj, nous voici dans un marché local coloré !

Nous retournons vers le centre du parc là ou nous avons mangé ce midi afin de terminer les courses, la nuit est tombée un porc épic passe devant nous    …nous arrivons à notre campement, un repas nous attends !

Après notre diner nous avons choisi de partir avec le 4×4 du camps pour un safari de nuit nous verrons quelques animaux mais difficilement (un peu décevant)…  par contre de retour au camps nous voyons beaucoup de gens prés des toilettes à regarder en direction de la foret, il s’agit en fait d’un éléphant qui est venu faire un tour dans notre camps  ;-)

 

Retour à la tente, avant de nous coucher je déloge une petite sangsue qui pendait du toit de la tente, et au dodo  ;-)

 

A suivre…       deuxième journée dans le parc de Khao Yai