Le 05 / 11 / 2015  Chiang Mai / Thailande

billet acheté en aout 2015 : carte-thailande

via opodo vol multi-destination, pour un départ le 05 novembre 2015 et un retour le 30 novembre / 1er décembre 2015

27 jours : 25 jours sur place et 2 jours de voyage

départ : Bilbao —-> Frankfurt —–> Bangkok ——> Chiang Mai  : durée 23h00

retour : Krabi —-> Bangkok —–> Frankfurt ——> Bilbao  : durée 23h05

prix du billets avec assurance multirisque : 832 €

 

_________________________

Les étapes

        Chiang Mai

        Chiang Rai

        Mae Salong

        Tha Thon

        Chiang Mai

        Sukhothai

        Khao Yai

        Krabi

        Ko Lanta

 

______________________

 

 

 

Chiang Mai

Le 06 / 11 / 2015

arrivé, première impression !

nous avions réservé les premières nuits à Chiang Mai : All in 1 Gusethouse, propriétaire francophone pratique mais celui-ci est un peu agaçant avec un égo surdimensionné (on aime / on aime pas = on aime pas) chambre simple peu éclairée, par contre plutôt bien placée dans le carré central “pleins d’autres guesthouses autour et francophone également !!!”

nous arrivons dans la nuit, prenons notre chambre et partons manger un peu avant de se reposer du voyage, premier green curry je recommande une simple échoppe mais un des meilleurs que j’ai mangé…

 

le 07 / 11 / 2015

visite de la vielle ville de Chiang Mai

carte en main nous partons à travers les rues du carré ancien

CM Map

une marchande de crème glacée ambulante

 

premier temple le Wat Chedi Luang, juste à l’entrée devant le temple l’université boudhiste, Le Chedi en brique du temple Wat Chedi Luang a une hauteur de 60 mètres. Sa base fait 44 mètres de large, possède quatre côtés, chacun ayant un immense escalier gardé par des nagas en pierre (serpents dans la mythologie). Des éléphants gardent l’entrée, à mi-parcours.

Mahamakut Buddhist University Lanna Campus

le Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang (thaïlandais วัดเจดีย์หลวง, Temple du Grand Stupa) est un impressionnant temple en ruine du centre de Chiang Mai, datant du 14 et du 15ème siècles.
Histoire
Le roi Saen Muan Ma (1385-1401) débutat la construction du temple Wat Chedi Luang en 1391 afin de contenir les cendre de son père, Ku Na. Le bâtiment fut agrandi par la suite, atteignant sa forme finale en 1475.
Il eut ensuite l’honneur d’être le siège du Bouddha d’émeraude, l’objet religieux le plus sacré de Thaïlande (maintenant conservé au temple Wat Phra Kaew, Bangkok).
Un siècle plus tard, le bâtiment fut en partie détruit par un terrible tremblement de terre (1545). Le Bouddha d’Emeraude fut conservé dans le chedi pendant encore 6 années, et fut ensuite déplacé à Luang Praband (à présent ville du Laos) par le roi.”

derrière le temple,un endroit frais et ombragé avec quelques tables et bancs, nous nous asseyons et achetons au petit kiosque à boisson de quoi nous désaltérer, quelques moines sont assis et d’autres discutent avec un couple de Belge avec qui nous partagerons nos impressions et plus tard le lendemain une excursion dans la campagne de Chiang Mai…Ensembles, nous ferons une partie de notre parcours dans le nord de la Thailande.

 

Nous continuons de parcourir la ville tout en cherchant un endroit où manger, encore des temples et un resto qui parait très sympa le Fern Forrest Café, jolie cadre et on y mange bien un petit moment reposant et qui nous permet de préparer le reste de la visite.

en route pour le prochain temple, nous sortons du carré ancien qui est entouré de canaux traversé par plusieurs petits ponts,

wat lok molee

et juste en face le wat lok molee (ou Moli) est remarquable pour son grand chedi de briques construit en 1527 par le roi Chettharat. Devant se trouve un viharn en bois joliment décoré qui lui date de 1545. Les cendres de plusieurs membres de la dynastie Mengrai, du nom du fondateur de Chiang Mai, ont été placés dans ce temple. Ce temple a la particularité d’être aligné le long d’un axe nord-sud quand les temples bouddhistes sont en général orientées plus vers l’Est, vers le soleil levant.        …un de nos préféré par son coté ancien tout en bois.

 

nous repartons vers le carré ancien de la ville de Chiang Mai en direction  de notre guesthouse, le soleil commence à se coucher ce qui nous offre une lumière extraordinaire sur les toits des temples toute en or ou dorée !

 

Arrivés à notre guesthouse nous réservons un tour pour le lendemain à travers la campagne de Chiang Mai et nous nous renseignons sur les possibilités de monter plus au nord à la frontière Birmane…   Nous apprenons que le couple de Belge rencontré dans la journée est passé pour se joindre a la sortie du lendemain.

Le soir nous mangeons dans un resto proche de notre guesthouse, puis nous prenons un tuk tuk qui nous emmènera de l’autre coté de la ville au marché de nuit : “Le marché Wualai de Chiang Mai a lieu tous les samedis face à la porte Chiang Mai, accueillant traditionnellement les orfèvres et les bijouteries de la ville. C’est une expérience similaire au Marché du Dimanche, bien que plus orienté vers un public local. La rue accueillant le marché fait un angle, en-dehors du centre ville, à la porte sud appelée Chiang Mai Gate.
Le Marché du Samedi ressemble fortement au Marché du Dimanche, et sera pour vous une soirée sympa où vous rencontrerez musiciens ambulants, vendeurs de nourriture et de nombreuses œuvres d’art.
Le Marché du Samedi commence à 17h00 et se termine vers 23h00. La rue est fermée aux voitures à partir de 16h00. “

tiens! un nouveaux temple entièrement éclairé celui-ci: magique…!

______________________________

A suivre…     ballade autour de Chiang Mai