Le 19 11 2013

Les 4000 iles, première journée à Don Khon

Tôt le matin nous prenons le bus qui nous amènera vers les 4000 iles et plus précisément à l’embarcadère de Ban Sene Hom, de là nous attendons qu’un bateau (pirogue à moteur) se remplisse et nous amène à Don Khon, le trajet est assez court, un premier arrêt à Don Det et nous voilà arrivés.

 

Don Khon c’est l’ile sur laquelle il faut faire étape si l’on veut souffler, pas de voitures ici, seulement des vélos et des scooters. Nous y resterons 3 nuits.

Nous n’avions rien réservé et la première guesthouse que l’on a repérée affiche complet, nous partons donc à la recherche d’une chambre, pour nos dernier jours au Laos nous n’hésitons pas à taper dans le “un peu plus luxueux“…

et nous nous retrouvons au SengR loon bungalow, avec un très joli bungalow en face du Mékong, nous nous trouvons tout prés du pont qui rejoint Don Det

 

après avoir déposé nos affaires dans le bungalow un petit tour en ville, très vite nous décidons de louer des vélos pour les deux premiers jours nous verrons ensuite juste à coté de notre guesthouse un petit loueur sympa…     nous enfourchons nos bicyclettes et en avant! Nous partons à la découverte de l’ile !

Nous rencontrons des élèves sortant de l’école, l’école et son maître qui se repose, un gibbon qui semble bien malheureux, puis les champs, les rizières et le travail aux champs…

 

nous arrivons aux chutes de Somphamit, nous laissons les vélos et nous prenons un ticket pour une visite et peut-être +

img068

les chutes sont vraiment impressionnantes non par leur hauteur mais par la force que l’on sent à travers ses eaux bouillonnantes, et pourtant on peut apercevoir par endroit des pécheurs qui bravent cette fureur…

 

On trouve tout de même dans cette furie des endroits beaucoup plus calmes et même une plage ou l’on peut se baigner, nous en profitons pour prendre notre premier bain dans le Mékong  ;-)

 

des pécheurs bravent les eaux tumultueuses…

 

 

 

Nous reprenons les vélos et traversons de nouveau les rizières en direction du centre de Don Khone et de notre guesthouse, douche et avant d’aller diner nous admirons le coucher de soleil.

 

Nous ne sommes pas les seuls à attendre le coucher de soleil, il y a du monde sur le pont qui relie Don Khon à Don Det, nous sommes aux premières loges, juste en bas de notre bungalow.

 

A suivre deuxième journée à Don Khon