Notre voyage à CUBA

Notre voyage à Cuba :

 

Durée trois semaines sur place + la durée du voyage
Départ de Bilbao –> Paris CDG –> la Havane voyage avec Air France
Retour la Havane –> Amsterdam –> Bilbao voyage avec KLM
Billets pris sur le site air France, avec des prix vraiment intéressants, 639 € AR

voiture et chauffeur 70 cuc par jour (tout compris, essence, logement chauffeur et ses repas)

logement environ 25 cuc par nuit

petit dejeuner de 3 cuc à 4 cuc par personne

repas en casa environ 8 cuc par personne

dans les paladar 8 à 10 cuc par personne

visite les parc 9 cuc par personne

 cuba

 

Notre parcours :

La Havane 2/nuits

Vinales 4/nuits     cayo Jutias

Playa Larga 2/nuits

Cienfuegos 2/nuits

Trinidad 4/nuits   Trinidad suite

Camaguey 1/nuit

Remedios 1/nuit

5/nuits la Havane

 

Avant de partir, pas mal d’infos glanées sur le net (mais que c’est difficile de se faire une idée de l’organisation !!!), quelques adresses et contacts sur place.

Arrivés à la Havane nous choisissons la mauvaise file d’attente, bizarrement il y avait moins de monde mais nous n’avions pas vu le VIP en gros au-dessus du guichet si bien que régulièrement des gens passaient devant nous ! :-( « Nous apprendrons plus tard que faire la queue est un sport national ! ;-) ”

P08-02-13_10.55[1]Sortis de l’aéroport après être passés au change Franck, le chauffeur que nous avions contacté (avant de partir via mail) n’est pas là, après un peu           d’attente nous décidons de l’appeler avec notre portable français (car ici  impossible de prendre une carte sim ) bonjour les frais, il s’avère qu’il           s’était trompé d’horaire et pensait que nous arrivions à 18h, ça commence bien :-] *(il y avait effectivement un vol air France à cette heure).

Voilà Franck avec sa Chevrolet 1949 jolie, il nous emmène à notre casa dans la Habana vieja que nous avions réservée à l’avance (la seule réservation faite depuis la France) : Casa Humberto une très bonne adresse…Arrivés sur place Franck refuse d’être payé car il était en retard nous insistons et le payons tout de même (un bon point pour lui)… nous gardons sa carte, afin de l’appeler si besoin !

Bon accueil de la casa mais arrivés à la porte trois étages plus haut avec nos valises, celle-ci se referme sur notre chauffeur qui nous avait aidé pour monter nos bagages, (ils ne laissent pas entrer les cubains, nous voici à Cuba !!!) bref, nous le remercions tout en prenant un rendez-vous téléphonique…

 

 

Prise de la chambre (bien jolie, propre et fonctionnelle), les papiers, passeport et signature du registre, douche et enfin sortie dans la ville à la découverte de la Habana vieja.

Le lendemain nous repérons l’office de tourisme rue Obispo et y allons, en écoutant les explications de la jeune femme de l’Office nous restons perplexes, (depuis trois mois les billets pour le bus ne peuvent être achetés uniquement qu’à la gare de bus, à la sortie de la ville, « pratique » surtout en sachant qu’il vaut mieux être présent au bus 2 heures avant le départ = ce qui veut dire : 1- aller chercher les billets la veille avec un taxis 2- reprendre un taxi le lendemain afin d’arriver à la gare de bus avec les bagages 2 heures avant le départ) !!!   …pffou un peu décourageant ça, du coup c’est ce qui nous décidera de téléphoner à Franck afin de voir avec lui ses possibilités et ses tarifs pour le prendre comme chauffeur durant notre périple, rendez-vous pris à 15h plaza de la catedral

plaza de la catedral

Nous continuons notre tour, toujours dans Obispo la rue la plus touristique de la Havane peut-être la moins défoncée aussi car de nombreuses rues de la ville sont ouvertes, et en piteux état ??

 

20141205_145858 P1120996 P1110045

Arrivé devant ectesa, « el ultima por favor » nous prenons place dans la queue…………….

P1090910

Un peu plus d’1 heure pour obtenir deux cartes nationales et une internationale puis passage devant la cadeca re-queue pour de nouveau changer de l’argent………………

15h nous sommes place de la cathédral, Franck est la sous un porche avec son cousin Wiliam qui travaille avec lui et qui deviendra notre chauffeur avec sa voiture une fiat punto sans doute moins fun qu’une de ces vieilles voitures, peu importe nous sommes là pour visiter Cuba et Wiliam sera là pour nous emmener où nous choisirons d’aller et nous ne regretterons pas notre choix; certes cela a un coût 70cuc par jour (tout compris, c’est à dire qu’avec ces 70cuc, l’essence est comprise ainsi que son logement et ses repas…)  mais pas de bataille avec les bus et pas de perte de temps, un vrai confort !!!

 

a suivre… départ pour Vinales

27 commentaires

  • atlas dit :
    super, continuer comme ça ;-)
  • Franck dit :
    Bonjour,
    Quel beau voyage, ça donne envie!

    Nous partons à deux à Cuba au mois de février pour une durée de 15 jours. Nous envisageons de nous déplacer en taxi ou avec un chauffeur. Pourriez-vous nous donner les coordonnées de Franck le chauffeur?

    Continuez comme ça ! Faites-nous rêver !

    • bzeh64 dit :
      bonjour et merci Franck,

      coordonnées de Franck : tel : (53)52942070
      par mail : frank1971@nauta.cu

      coordonnées de Wiliam son cousin qui travaille avec lui : tel : (53)52938418
      celui de sa casa : 7621614
      je vous souhaite un très bon voyage.

  • RENO dit :
    Bonjour,
    Nous partons 15 jours à la mi-avril, je pense que nous allons effectuer la 1ere partie de votre itinéraire (jusqu’à Trinidad)
    nous envisageons les déplacements en bus……. mais d’après tous les forums (Routard, LP…..) ca m’a l’air un peu compliqué…… Aviez loué une voiture sur place ou de France ? Nous avons l’habitude (surtout en Asie) de nous débrouiller par nous mêmes….. à Cuba, ça parait moins simple ??
    Merci si vous avez des infos
    De belles photos
    Corinne
    • bzeh64 dit :
      bonjour Corinne,
      nous avons aussi pas mal voyagé en Asie ou il est plus aisé de se débrouillé qu’à Cuba !!!

      nous avions déja pris contact depuis la France avec :
      coordonnées de Franck : tel : (53)52942070
      par mail : frank1971@nauta.cu

      coordonnées de Wiliam son cousin qui travaille avec lui : tel : (53)52938418
      celui de sa casa : 7621614
      et nous avons choisi chauffeur avec sa voiture (taxi déclaré) pour le même prix (voiture et chauffeur 70 cuc par jour (tout compris, essence, logement chauffeur et ses repas))voir moins que la location de voiture simple.

      voir au début de l’article http://jemin.fr/wp/notre-voyage-a-cuba/

    • Franck dit :
      Bonjour,
      Et merci pour votre retour !! Nous partons demain et nous avons reussi a avoir Frank pendant notre séjour.

      Une dernière petite question, concernant le paiement vous avez tout payé d’un coups ? ou la moitié au départ et le reste a la fin ?

      Merci pour votre retour !

      • bzeh64 dit :
        Bonjour,

        Nous avons toujours payé à la journée, tout les matins je donnais 70 cuc à Wiliam (cousin de Franck, et qui travaille avec lui) bon voyage et saluez bien Franck et Wiliam de notre part. Jean-michel et marie-lou

      • Brigitte dit :
        Bonjour,

        Vous êtes allés à Cuba en février. Nous partons en juillet et avons pris contact avec Frank le chauffeur. Votre voyage s’est-il bien passé avec lui ? Quelles sont les étapes que vous avez effectuées ? Merci pour votre réponse.

        • bzeh64 dit :
          bonjour, nous sommes allés à Cuba a cheval sur novembre/décembre, tout s’est très bien passé avec Franck et Wiliam (son cousin) comme indiqué dans mon récit chaque étapes est indiqué, nous avons pu profiter des connaissance de Franck/Wiliam tout en choisissant nous même (par choix car il avait ses adresses) nos casa… un très bon voyage à vous.
          • Brigitte dit :
            Merci beaucoup pour votre réponse. En fait je voulais joindre la personne nommée Frank qui a fait un voyage en février aussi avec le chauffeur Frank…
          • franck dit :
            Bonsoir,

            Je vous répond lors de mon retour en France, je suis a l’étranger actuellement.

            Merci

        • franck dit :
          Bonjour,

          Voici un petit résumé de notre séjour. Notre itinéraire, nous avons passé 2 jours à la Havane. Nous nous sommes déplacés à pied ou en taxi.
          Pour la suite du séjour, nous n’avions aucun logement de réservé.
          Frank est venu nous chercher à notre Casa à la Havane. Direction Soroa, nous avions prévu de dormir à Piñar Del Rio et heureusement Frank nous a conseillé d’aller directement à Viñales.

          Nous avons séjourné chez une amie de Frank et cela s’est très très bien passé, aux petits soins chez Ismelis ( Casa del veguero). Nous y sommes restés 3 nuits, Frank nous a conseillé des endroits à visiter, nous avons mangé le repas de fête Cubain, un cochon entier grillé lentement toute la journée, nous l’avons partagé avec Frank.

          Puis départ vers Playa Larga, arrêt chez Frank pour l’aider à résoudre un problème d’accès Internet sur son téléphone, découverte de sa maison et de sa famille. Playa Larga fut magnifique (logement encore une fois pris chez un ami de Frank).
          Un de ces amis biologiste nous a fait découvrir la faune et la flore locale, une demi journée, vraiment super sympa.

          Départ pour Cienfuegos, logés une nouvelle fois chez une amie de Frank, et Frank nous a laissé là, en ayant pris soin de nous réserver une chambre et un chauffeur pour la suite vers Trinidad ( prix équivalent au car).

          Puis sans Frank nous avons découvert Trinidad et ses environs, ainsi que Varadero.

          Frank est quelqu’un de très serviable, très ponctuel et à l’écoute de nos envies. Il a été plus qu’un chauffeur pour nous. A noter qu’il ne parle qu’espagnol. Il ne faut pas hésiter à lui dire lorsque vous voulez manger le midi car il a tendance à oublier ce repas de la journée :-D

          Nous avons toujours été satisfaits des Casas dans lesquelles nous avons dormi, nous pouvons vous donner les coordonnées si vous le souhaitez.

          Pourriez-vous nous rendre un petit service lorsque vous le verrez ? Nous aimerions lui donner une photo souvenir de nos aventures, si vous pouvez l’imprimer et lui remettre ce serait génial. ( franckcuba@gorfoo.org )

          Si vous avez d’autres questions sur Cuba ou Frank n’hésitez pas.

          • Bonjour Frank,
            Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre si longuement.
            Nous allons sans doute voyager avec Frank nous aussi et nous serions ravis de lui imprimer et lui remettre une photo de votre part.
            Nous attendons donc que vous nous l’envoyiez.
            Bien amicalement,
            Brigitte
          • crivelli janine dit :
            bonjour
            pouvez vous nous communiquer le nom de vos casas lorsque vous avez visisté Cuba
            je vous en remercie
  • stella dit :
    BONJOUR
    oui ça donne envie……surtout lorsque l on a deja son billet en poche
    avez vous rencontrer des femmes seules qui voyageaient pensez vous que cela pose problème d etre seule a cuba .
    bravo pour le site c est super
    • bzeh64 dit :
      bonjour stella,
      je ne me souviens pas d’avoir rencontré des femmes seules voyageant à Cuba mais il y en avais certainement…
      Cuba est un pays sur, nous n’avons pas rencontré de violence, les gens pour la plupart sont aidant bien sur il existe quelques arnaques comme sans doute un peu partout mais pas de violence !!!
      un bon voyage alors si les billet sont déjà pris ;-)
      • stella dit :
        oui les billets ;mais il reste a organiser le reste depart debut mai
        est il preferable de faire les réservations de chambres a partir de la France , ou peut on trouver sans stresser au coup par coup selon ses déplacements des casas sympatriques; pas éloignes du centre des villes (déplacement en bus) merci
        • bzeh64 dit :
          je ne pourrais vous répondre que par rapport à la période ou nous y étions, entre novembre / décembre qui pour les guides semble être le début de la haute saison, et à cette époque trouver une casa ne nous à pas semblé compliqué en arrivant à chaque étape nous demandions à Wiliam notre chauffeur de nous laisser au centre (des ville ou villages) et nous allions sur des adresses relevé dans le guide si jamais la casa n’était pas libre il y avait toujours une “copine” ayant une casa (légale) avec de la place !!! …et nous sommes toujours bien tombé avec de belles rencontres.
          le temps doit vous paraitre long, plus que 2 mois ;-)
  • tanya66 dit :
    Merci pour ce blog de voyage très intéressant et ces belles photos. Je pars le 1er novembre pour Cuba, avec ma soeur et un couple d’amis. Nous avons prévu un circuit et logement en casa particuliere, et de louer une voiture
    Votre commentaire sur une voiture avec chauffeur, notamment Franck, m’intéresse. Je vais le contacter pour savoir s’il est libre, mais pensez vous qu’il peut transporter 4 adultes + les bagages ?
    merci de votre réponse
    Cordialement
    • bzeh64 dit :
      bonjour tanya66,

      effectivement 4 adultes + les bagages cela me semble peut-être un peu beaucoup, tout dépend du volume des bagages car 1 passager devant et 3 autres a l’arrière il ne reste plus que le coffre !!!
      le mieux est de lui demandé soit par téléphone soit par mail… généralement il répond rapidement, par ailleurs ils ont plusieurs voitures (3 je crois) ainsi que d’autres chauffeur tel William sont cousin qui fut notre chauffeur durant notre trajet.. coordonné en haut de page : Franck, Wiliam

  • marc dit :
    bonjour,
    je prépare pour septembre un voyage a cuba pour deux couples et je m’inspire de votre blog pour glaner des infos car celui ci est très bien.
    j’aimerais avoir votre avis, j’ai contacté plusieurs chauffeurs par internet, seul frank a répondu mais ses taifs me paraissent éleves : 100cuc par jour plus 0.10cuc par klm.
    je n’hesiterai pas a vous remettre à conribution
    merci
    • bzeh64 dit :
      bonjour,
      merci pour le compliment, je ne suis pas aussi productif que je le voudrais !!!

      effectivement le tarif à bien augmenté !! …lorsque nous avions utilisé les service de franck (nous étions partis avec son cousin wiliam car il étais déjà pris) le prix étais de 70 cuc par jour tout compris !

      alors ce prix est-il pour l’ensemble c’est a dire 4 personnes +les bagages auquel cas cela pourrais peut-être se justifier ?

      toujours est-il que nous avons été enchanté d’utiliser ce moyen (chauffeur avec voiture et an particulier avec wiliam un jeune fort sympathique et débrouillard) pour visiter une partie de cuba, confort, sécurité…

      cordialement

  • sylvie dit :
    bonjour, j’ai contacté Franck pour mon prochain voyage en mai, et il me propose bien 70 cuc par jour pour 2 personnes, (ce n’est pas le même prix pour 3, et 4 personnes) et il demande également 0.10cuc par kilomètre parcouru, est-ce que cela était le cas pour vous ? Et je crois également qu’il compte 0.50cuc par kilomètre parcouru, lorsque votre parcours est en dehors de certaines destinations. merci pour vos réponse
  • chappel dit :
    Bonsoir,
    Nous partons à Cuba du 1 Décembre au 14 , nous aimerions avoir Franck comme chauffeur, impossible de le contacter ?
    Nous avons envoyé plusieurs mails restés sans réponse ?
    Connaissez-vous d’autres chauffeurs à nous conseiller?
    Merci pour vos réponses.
    Agnès
  • Baptiste dit :
    Bonjour,
    Merci pour cet article intéresssant dans la préparation de notre voyage.
    J’ai vu qu’il y avait pas mal de question sur les chauffeurs :
    Nous avons fait notre voyage pendant 10jours en Mai 2018 avec Yosvany. Il nous a aidé dans la préparation du voyage par email et s’est montré super sur place.
    Conduite prudente, comportement professionnel et irréprochable.
    Sa Chevrolet année 52 avec Clim vous emmènera où vous le souhaitez.
    Il ne parle que Espagnol mais fait des efforts pour vous comprendre et se faire comprendre ; quelques notions sont toutefois nécessaires pour bien profiter.
    Si vous souhaitez avoir ses coordonnées et plus d’infos contactez-moi a cette adresse : le_batisme@hotmail.fr
    Je poste ce message uniquement dans le but de promouvoir son activité, sans intérêt personnel.
    Bon voyage.
    Baptiste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :