Le 20/11/2014
9h Wiliam nous attend devant de notre casa, nous rentrons nos sac dans la voiture et départ pour Vinales…
coordonnées Wiliam : Wiliam Santana tel : (53) 529 38 418 casa : 762 16 14
Départ sous la pluie nous devions passer par Soroa et las Terrazas mais arrivés à l’entrée de Soroa / las terrazas la pluie s’intensifie et nous décidons de faire demi-tour, nous visiterons au retour de Vinales, (petite astuce : de ce coté la Havane –> Soroa/lasTerrazas –> Vinales l’entrée est payante une barrière et des gardes sont là pour les tickets alors que dans le sens Vinales –> Soroa/las Terrazas nous avons pu rentrer sans rencontrer de péage ?! )
arrivée à Vinales, par l’autoroute bien sûr, sauf que sur cette autoroute on trouve aussi bien des carrioles tirées par des chevaux, des vendeurs de fruits, de fromages (plutôt vers le centre)… des trous dans la chaussée, parfois quatre voies parfois une seule, ce qui explique le temps des trajets à Cuba !
nous serons à la casa Sonia y Sele : pas mal, grande chambre propre et fonctionnelle, un peu en dehors du centre de Vinales !
Ce midi nous irons déjeuner au paladar “Las Palmitas” qui nous est recommandé par Wiliam et à mon tour je recommande vivement ! Sans doute l’endroit où l’on a le mieux mangé à Cuba qualité et quantité sont au rendez-vous (pour environ 6/7 cuc par personne) , (vous pouvez leur dire que vous venez de la part de maria-luisa et jean-michel de France), nous en profitons pour réserver un petit cochon grillé (30cuc pour le cochon avec les accompagnements habituels riz, petits fayot noir cuisiné au cumin, banana grillé, yucca..) pour le surlendemain
pour la digestion nous partons visiter la grotte del Indio (6km de Vinales, 5cuc l’entrée), sympa petit tour en barque mais visite ultra rapide !!!
le 21/11/2014
Le lendemain balade à cheval à travers les mogotes (5cuc de l’heure et par personne pour nous ce sera 4h), visite d’un séchoir et explication de la fabrication des cigares, la balade très sympa par contre la visite du séchoir à tabac ainsi que les explications à éviter, gros piège à touristes…
Après cette matinée sur le dos d’un cheval à travers les mogotes petit en-cas genre pizza (il y en a de très bonnes pour 20 pesos cubain) ou sandwich
puis retour a la casa, nous demandons à Wiliam de nous emmener vers le mur de la préhistoire pas pour le mur car (bof, pas grand intérêt) mais pour trouver le chemin qui nous emmènera vers les “los acuaticos” une communauté qui se guérit par l’eau, nous passons donc devant le mur sans nous arrêter et un peu plus loin un chemin en terre nous nous arrêterons quelques dizaines de mètres plus loin pour continuer a pied…
une petite heure de marche à travers de magnifiques paysages, ça grimpe un peu !
nous voilà arrivés chez les “los acuaticos“, super accueil de la seule représentante des lieux qui nous offre boissons (un des meilleurs café que je n’ai jamais bu, de la culture à la torréfaction tout est fait par cette dame, preciosa) et de quoi s’asseoir, elle nous montre l’eau avec laquelle ils se soignent et elle nous raconte qu’ils ne sont plus qu’une famille à vivre ici ; trop difficile cette vie un peu en dehors de tout, nous contemplons cette vue superbe…
nous avons passé un agréable moment avant de partir nous lui demandons combien nous lui devons pour les boissons, ce que nous voulons nous répond elle
retour à la voiture, direction l’hotel “los jazmines” pour un coucher de soleil sur les mogotes
la vue y est superbe. …retour à la casa, repas et fin d’une bonne journée !
le 22/11/2014
le lendemain, départ vers la caverne de Santo Tomas à El Moncada 18km de Vinales (10cuc matériel compris mais les lampes frontal sont pas top) environ 1h30 de visite une petite grimpette pour accéder à la grotte.
après la visite de la grotte nous faisons un petit tour dans le village (la communauté) les maisons y sont différentes de ce que l’on a vu jusqu’à présent des dessins géométriques et colorés.
retour à Vinales, nous demandons à Wiliam de nous laisser à l’entrée de Vinales près d’un jardin botanique “casa de la Caridad… une visite agréable dans ce jardin fantaisiste, à la fin de la visite nous prenons un verre et goûtons des fruits.
nous repartons vers le centre en chemin toujours aussi chaud, un petit “pina colada” ?(mélange de glace râpée et de poudre ananas coco), tout en sirotant nous flânons à travers les petite rue de Vinales, passage devant un stade ou les jeunes jouent au base ball
passage devant un parc préhistorique, si si !!!
nous arrivons devant un chemin qui nous mène à travers des champs de tabac, ananas et mogotes, “avant de partir j’avais téléchargé sur mon smartphone une application gps (navigator gratuit) ainsi que la carte de cuba” et même les chemins sont représenté alors hop petite randonnée… direction une grotte indiquée sur le gps”cueva de la vaca“…
pour l’atteindre nous traversons une hacienda, des champs d’ananas…
au retour, arrêt à l’hacienda, accueil très sympathique et jus de fruit excellent “à recommander”
retour a la casa, ce soir Wiliam nous emmène au paladar cité plus haut pour le petit cochon grillé, qui s’avéra super bon servi avec la base habituelle, riz, fayot, banane, yucca…
la cuisinière nous mettra les restes dans un plat protégé dans un sac afin que nous finissions en pique-nique le lendemain à Cayo Jutias !
Muxus et à très vite
à très bientôt muxus
Quel logiciel GPS avez-vous utilisé ?
merci
Agnes
j’en parle ici : http://jemin.fr/wp/vinales/#gps il s’agit de MapFactor: GPS Navigation une application android gratuite que j’avais téléchargé avant de partir ainsi que la carte de Cuba qui va avec… et j’ai été étonné de voir la précision des cartes qui indiquait même les sentier… voila, merci de me suivre et bon voyage ;-)
Merci jenny
les coordonnées de Franck sont : mail : frank1971@nauta.cu téléphone : (53) 52 94 20 70 vous les retrouverez ici sur sa carte, de même en dessous les coordonnées direct de wiliam son cousin qui a aussi un véhicule et une licence de taxi bien sur…
un très beau voyage en perspective, saluez les de notre part !
cordialement
J’hésite à partir à Cuba. Votre blog donne un peut de baume au coeur après toutes ces choses lues ! D’après vous, peut on se débrouiller sans savoir faire une phrase en Espagnol ?
Je vois que vous avez quelques voyages derrière vous, quelle destination avez vous préféré ?
Merci.
bien sur on peut se débrouiller à Cuba sans parler espagnol, un peu d’anglais doit pouvoir suffire…
mais le mieux reste de prévoir un chauffeur qui servira aussi de guide pendant le voyage
nous revenons de Thaïlande que nous avons trouvé très beau mais également très touristique, pour l’instant le pays qui reste mon préféré est le Laos ! ;-)
Merci beaucoup pour votre réponse très utile ! J’ai contacte quelqu’un connaissant un chauffeur parlant Francais, cela parait une bonne contrepartie. Le Laos fait également partie de ma longue liste de destinations ?. Peut-on trouver là-bas de jolies plages pour se baigner et combiner un voyage entre balades et farniente ?
Encore merci pour vos précieux conseils. Je ne suis jamais partie à plus de 3h de vols j’avoue que ce n est pas simple de se décider et il est bien pratique d’échanger avec des connaisseurs !
Bonne soirée.
Camille
Merci de votre partage, nous partons dans 15j je m’interroge sur l’étape entre Vinales et cienfuegos, nous avons prévu une nuit a soroa (voiture de location sans chauffeur)pour couper la route, est elle indispensable d’après votre expérience.
Merci par avance de votre réponse
tout dépend du temps que vous serez sur place (à Cuba), mais je pense qu’un simple passage au retour de Vinales suffit, une nuit ne me semble pas nécessaire !