Le 18 11 2013

 

8 heures du matin nous nous levons petit déj à la Fandee avec le café d’en face (toujours aussi bon et servi avec le sourire ;-) )… Puis nous finissons de ranger nos sac en attente du chauffeur qui nous ramène à Paksé tout en terminant la visite du plateau Bolovens et ses multiples cascades !

La région du Plateau Bolovens, situé à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le sud du Laos, est une zone montagneuse avec des précipitations abondantes et des rivières qui créent en passant les incroyables chutes d’eau du Plateau des Bolovens.

premier arrêt, village Katu, une terre rouge et dessus quelques maisons sur pilotis sous certaines de ces maisons des cercueils…

 

prochain arrêt une plantation de café et un magnifique jardin : Sinouk Café

les différentes étapes du café sur branches au séchage…

le brassage des grains…

le jardin et ses habitants ;-)

 

un rapide tour dans un (grand) marché / bazar, car perte de lunette de soleil à notre dernière visite, nous en trouverons une paire 10 000 kip environ 1€ 50

 

nous continuons notre tour du plateau Bolovens, avec les chutes de Tad Yuang , de magnifiques chutes avec une très belle descente  jusqu’en bas un peu glissant surtout par temps de pluie le tout dans une végétation exubérante.

 


Tad Fane est la cascade la plus haute du Laos. Ses deux chutes d’eau puissantes qui tombent d’une hauteur de 120 mètres sont le résultat de l’alliance des fleuves Champy et Pak Koot. Elle a été nommée Fane (une biche en laos) en raison de l’histoire d’une biche qui se serait noyée à cet emplacement.

là aussi, petit parc et même restaurant cafeteria (avec wifi), on en profite pour boire une bière bien fraiche et faire un skype avec des amis en France avec les cascades en fond d’écran.

 

nous reprenons la route, go pour les prochaines cascades et ce sera Tad Champi, un petit chemin mène en bas des chutes et prés du bord une embarcation de roseaux permet de s’en approcher en glissant sur l’eau…

 

Tad Itou, la dernière ou la première du Plateau Bolovens suivant le sens de la boucle…

 

notre chauffeur nous ramène maintenant à Paksé et au superbe hotel de paksé tenu par un Français avec qui nous échangerons quelques mots, très bel hôtel qui a un restaurant sur le toit avec vue sur tout Paksé, magnifique mais un peu cher, tant pis nous n’y restons que la nuit et nous profitons tout de même du restaurant le soir, vraiment agréable cette terrasse.

arrivés à l’hôtel, notre chauffeur avec qui nous avions fait un “deal” pour qu’il nous emmène le lendemain a Nakasong l’embarcadère pour les iles de Don Khon et Don Det nous apprend qu’il ne pourra plus nous amener (un coup de fil dans la journée avec une proposition plus alléchante !!!   :-[  …), heureusement juste à coté de l’hôtel nous pourrons réserver des places dans un mini-van pour le lendemain.

 

 

A suivre les 4000 iles